La communauté enfantine est un endroit unique dans lequel des enfants de 2 à 3 ans peuvent développer leur intellect, leur mouvement et leur langage.
Sous la surveillance d’une éducatrice francophone AMI et d’une assistante anglophone AMI, les enfants développent leur confiance en eux en travaillant individuellement à leur propre rythme avec du matériel spécifique qui encourage la créativité, la logique et le sens des responsabilités.
Certaines taches comme l’arrosage des plantes, permettent à l’enfant de développer des compétences importantes tout en développant sa concentration.
Chaque jour, l’enfant développe sa confiance en lui en accomplissant des taches de façon totalement indépendante tout en contribuant à la joie et la bonne humeur de tous ses camarades. Les enfants sont rapidement confrontés aux règles de la communauté enfantine que sont la patience, la politesse et le respect.
Par exemple, les activités de « la vie pratique » permettent à l’enfant d’accomplir tous les jours de nombreuses taches telles que balayer, ranger, verser, laver ou encore mettre la table pour manger. A travers ces différentes activités, l’enfant participe à l’entretien de l’ambiance tout en suivant des étapes bien précises.
Maria Montessori préconise le respect du besoin de l’enfant à faire les choses par lui même. Il est essentiel de le soutenir dans sa demande d’autonomie et de l’aider que si il nous sollicite. Dans l’environnement chaleureux proposé par l’école « Montessori 101 », l’enfant apprendra à contrôler ses émotions, les exprimer et analyser les situations. En effet, nous suivons chaque enfant individuellement avec attention et respectons chacune de ses périodes sensibles. Notre rôle d’éducateur est de répondre aux besoins de l’enfant sans être un frein dans son développement.